10 astuces pour cacher les fils électriques dans votre maison

Trouver des solutions pour cacher les fils électriques dans votre maison peut être un véritable casse-tête. Non seulement ils peuvent être inesthétiques, mais ils peuvent aussi représenter un danger si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques curieux à la maison. Heureusement, il existe plusieurs astuces simples et efficaces pour dissimuler ces fils disgracieux. Dans cet article, nous vous présenterons 10 idées astucieuses pour cacher vos fils électriques de manière pratique et esthétique, que ce soit derrière des plinthes, des moulures, des gaines ou même en utilisant des meubles ingénieux.

10 idées créatives pour camoufler les fils électriques dans votre intérieur

10 idées créatives pour camoufler les fils électriques dans votre intérieur

1. Enveloppez les fils dans une corde ou une ficelle colorée et attachez-les ensemble pour qu’ils soient plus faciles à cacher.
2. Utilisez des tapis ou des carpettes pour dissimuler les fils.
3. Masquez les fils derrière le mur en utilisant un canal de câble.
4. Faites pousser des plantes grimpantes aux murs pour cacher les fils et ajouter une touche d’originalité à votre décoration.
5. Utilisez des boîtes de rangement pour ranger les fils et les organiser, ce qui rendra l’espace plus ordonné.
6. Accrochez un tableau d’affichage mural pour cacher les fils et ajouter un soupçon de style à votre pièce.
7. Utilisez du ruban adhésif ou du ruban velcro pour fixer les fils au mur, ce qui évitera qu’ils ne traînent sur le sol et restent bien en place.
8. Utilisez des sacs en tissu pour envelopper tous vos fils électriques et les garder organisés et discrets.
9. Achetez des meubles à tiroirs dotés de nombreux espaces de rangement pour y glisser vos câbles électriques.
10.

Astuces pratiques pour dissimuler les câbles disgracieux de vos appareils électriques

1. Utilisez des gaines à câbles pour cacher les fils électriques. Elles sont disponibles à la plupart des magasins de bricolage et aident à organiser les câbles. Les gaines à câbles offrent également une solution facile pour illuminer votre maison avec des spots éclairants.

2. Installez un cache-fils sous votre bureau, votre table ou tout autre meuble. Un cache-fils est un dispositif qui permet de discrètement passer les fils électriques le long du meuble et de les faire disparaître complètement.

3. Utilisez une boîte en PVC pour y loger vos fils électriques. Les boîtes en PVC sont faciles à installer et à démonter et sont disponibles à la plupart des magasins de bricolage. Elles peuvent être utilisées pour organiser les fils et fixer d’autres appareils tels que des appareils audio, des moniteurs d’ordinateur et même des tables d’ordinateurs, etc.

Lire aussi :   Comment louer une décolleuse de papier peint : guide pratique et conseils

4. Si l’espace est limité, considérez l’utilisation d’une goulotte de cheminée pour protéger les fils électriques et assurer un passage facile entre deux pièces différentes. Les goulottes sont disponibles en différentes tailles et peuvent être installées avec quelques outils simples sans avoir besoin de recourir à un professionnel du bâtiment ou à un technicien qualifié.

5. Utilisez des manchons en silicone qui se glissent sur le fil électrique pour le protéger contre la chaleur et l’humidité et le rendre invisible aux yeux indiscrets. Ces manchons peuvent être trouvés dans la plupart des magasins de bricolage ou en ligne et sont très faciles à installer.

6. Pour cacher un groupe de câbles, les gaines flexibles sont le meilleur choix car elles donnent une finition esthétique aux installations sans avoir besoin de recourir à l’aide d’un professionnel du bâtiment ou d’un technicien qualifié. Les gaines flexibles peuvent être trouvés dans la plupart des magasins de bricolage ou en ligne.

7. Utilisez une barre magnétique pour maintenir ensemble les cordons des différents appareils connectés entre eux afin qu’ils soient plus faciles à organiser et à ranger. Les barres magnétiques sont disponible dans la plupart des magasins de bricolage ou en ligne et permettent de maintenir fermement les cordons ensemble sans avoir besoin de recourir au fer à souder ou au scotch adhésif industriel.

8. Vous pouvez également utiliser une armoire murale pour ranger vos fils électriques tout en offrant une solution pratique pour abriter vos appareils électroniques, tels que votre téléviseur, votre lecteur DVD ou votre console de jeux vidéo, etc., tout en gardant vos fils bien organisés et dissimulés derrière le meuble mural que vous choisissez dans le style qui convient le mieux à votre décor intérieur .

9 Optez pour l’utilisation d’un pont roulant autoportant qui permet aux fils et aux câbles suspendus entre les murs d’être discrètement disposés sur le sol sans avoir besoin de fixer quelque chose aux murs ou au plafond . Le pont roulant est un dispositif très pratique qui peut être trouvé dans la plupart des magasins spécialisés ou en ligne .

10 Utilisez un conduit flexible qui permet aux câbles suspendus entre les murs ou les sols d’être cachés complètement sans avoir besoin de recourir au scotch adhésif ni même aux outils spéciaux . Ce conduit flexible est très pratique car il permet aux personnes ayant peu ou pas d’expérience en matière de bricolage d’installer facilement .

Lire aussi :   Goulotte électrique en extérieur façade : comment faire et quoi acheter ?

Comment organiser efficacement vos fils électriques pour un intérieur plus esthétique

10-astuces-pour-cacher-les-fils-electriques-dans-votre-maison

1. Utilisez des boîtes de couverture: Elles sont conçues pour cacher les fils et les maintenir en place tout en leur permettant de se déplacer librement lorsqu’elles sont bloquées.

2. Utilisez des gaines ou des goulottes électriques: Les goulottes et les gaines permettent de cacher les fils et de les maintenir bien organisés tout en créant une surface lisse.

3. Utilisez des attaches à clipser: Ces attaches sont faciles à installer et peuvent être utilisées pour fixer les fils à la base des murs ou des plafonds, ce qui permet de les cacher facilement.

4. Utilisez un tapis roulant: Les tapis roulants sont parfaits pour cacher et organiser vos fils, car ils peuvent être placés derrière votre bureau ou téléviseur pour masquer les fils et donner à votre pièce un look plus soigné.

5. Cachez vos fils dans le plancher: En utilisant des canaux spécialement conçus pour cacher vos fils dans le plancher, vous pouvez créer un look propre et esthétique sans avoir à déranger vos murs ou plafonds.

6. Utilisez des briques suspensives: Les briques suspendues peuvent être utilisées pour cacher les fils derrière votre bureau ou téléviseur, ce qui permet de maintenir le look propre et professionnel de votre espace de travail ou de divertissement.

7. Utilisez des traverses murales: Les traverses murales sont un excellent moyen de cacher les fils tout en conservant l’intégrité structurelle du mur grâce à leur système d’attache invisible.

8. Installez-les sur une cloison sèche: Si votre pièce a des cloisons sèches, installez-y vos fils électriques – c’est un excellent moyen de les garder bien organisés et invisibles aux yeux indésirables!

9. Créez une toile autour du plafond: Une toile est une excellente façon d’organiser efficacement vos fils électriques et de créer un look professionnel et ordonné sur votre plafond sans avoir à faire trop d’ouvrages supplémentaires sur le mur ou le sol.

10. Utilisez des meubles intégrés aux murs: Meubles intégrés aux murs comme des armoires, des bibliothèques, etc., offrent la possibilité idéale de cacher vos fils électriques en conservant l’esthétique générale de la pièce!

Les meilleures solutions pour cacher les fils électriques dans votre salon ou votre chambre à coucher

Les meilleures solutions pour cacher les fils électriques dans votre salon ou votre chambre à coucher

1. Utilisez des plinthes pour cacher les fils: pour un style moderne, des plinthes électriques peuvent être installées le long des murs pour dissimuler les fils et gainer le câblage.

2. Utilisez des caches de meubles pour cacher les fils: certains meubles ont des trous intégrés qui peuvent être utilisés pour y loger les câbles et ainsi les masquer.

Lire aussi :   Pose d’une étagère sur placo : comment faire et à quel prix ?

3. Utilisez des canalisations pour cacher les fils: installer une canalisation ou un tube PVC le long du mur est une solution idéale pour dissimuler les fils.

4. Utilisez des chemins de cables: les chemins de cable sont une bonne option pour les grands salons et chambres. Vous pouvez adapter les couleurs à votre décor mural et donner à votre espace une touche unique.

5. Utilisez des goulottes de câblage: positionnez des goulottes le long du mur pour masquer le câblage sans interrompre la circulation dans la pièce.

6. Installez des tiroirs à câblage sous vos meubles: installez des tiroirs sous vos meubles et toute la pièce sera libérée des fils encombrants.

7. Utilisez des gouttières ou des cordons de rallonge électrique: utilisez un long cordon électrique avec une gouttière ou une rallonge et recouvrez-les avec du tissu pour créer un look plus décoratif et moins encombrant.

8. Cachez les fils derrière un tableau: installez un cadre sur le mur et faites passer les fils derrière lui. Assurez-vous de bien protéger l’arrière du cadre afin qu’ils restent invisibles à l’œil nu.

9. Fixez vos fils contre le mur avec du ruban adhésif double face: ce qui est fantastique avec ce type de ruban est qu’il est facile à appliquer, permet d’accrocher vos fils sans endommager le mur et maintient vos appareils électroniques loin du sol humide ou sale spécialement si vous habitez dans un sous-sol humide.

10.

Des conseils simples et ingénieux pour faire disparaître les câbles encombrants de votre bureau

1. Découpez et fixez un couvre-câble mural pour tracer une ligne le long des murs et dissimuler les câbles.
2. Passez les câbles derrière les meubles et faites en sorte qu’ils soient invisibles à l’œil nu.
3. Fixez un tapis de sol spécialement conçu pour cacher les câbles à l’entrée ou à l’intérieur du bureau.
4. Utilisez des gaines de protection pour regrouper et dissimuler plusieurs fils ensemble.
5. Creusez un trou dans le mur pour passer les fils entre les murs ou plafonds voisins, ce qui est idéal dans les coins.
6. Utilisez des attaches, de la bande adhésive ou du ruban adhésif double face pour fixer les fils au mur ou à la surface d’un meuble.
7. Pensez à installer un porte-fils sur le bureau afin de gagner de la place et de limiter le nombre de câbles apparents.
8. Optimisez les prises électriques avec des rallonges, des multiprises et/ou des répartiteurs afin de réduire le nombre de prises visibles et donc le nombre de câbles liés à celles-ci.
9. Enroulez en spirale les fils avec des clips pour maintenir tous les fils ensemble et créer une forme difficilement identifiables par l’œil nu.
10.